François Joncour

Musicien • Compositeur • Sound Designer

Bio

Bio

Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop (Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son.

C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en solitaire, publiées sous le label Karen Koltrane. Entourés de ses synthétiseurs et de ses fidèles guitares à 4 ou 6 cordes, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Aussi, en bon adepte du "field recording", il n'hésite pas à se jeter corps et microphone dans les lieux urbains et ruraux (résidence artistique dans l’Ouest américain en 2019) afin d'en extraire des éclats sonores concrets à partir desquels s'élaborent ses compositions.

Ses récentes collaborations avec des plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd'hui sur les chemins fascinants d'aventures sonores et expérimentations en tous genres.

Sonar Tapes

Sonar Tapes

SONARS est une rencontre au long cours entre Art et Science, initiée en 2018 par la salle de concert Brestoise La Carène et le laboratoire Franco-Québécois BeBest dirigé par Laurent Chauvaud, Directeur de recherche au CNRS qui étudie les écosystèmes marins, en particulier sous l’aspect sonore. En effet, les fonds marins sont loin d’être le « monde du silence », et l’activité humaine a souvent un impact important sur les espèces qui y vivent. Matière sonore pour les artistes, sujet scientifique pour lequel il importe d’interpeler et d’informer le public par tous les moyens. Maxime Dangles, Vincent Malassis et François Joncour sont les artistes impliqués dans SONARS à travers différentes installations, manifestations et ateliers.

SONARS TAPES est le résultat du travail de François Joncour et le nom de son album sorti à l’automne 2021. De son groupe d’origine au nom sans équivoque (I Come From Pop) à son projet solo électronique à base de synthés modulaires (Poing), le brestois est un musicien à la crédibilité respectée et à la culture large.

Durant des semaines, François Joncour a observé et interrogé les scientifiques du laboratoire aussi bien sur leurs pratiques scientifiques que sur leurs pensées et sur leurs goûts musicaux, enregistré des sons, et abouti à de véritables portraits sonores qui constituent chaque piste de l’album, qu’il s’agisse des chercheurs ou de leurs terrains de recherche. Titre d’ouverture de l’album, ce superbe premier single Piling Underwater (« pilonner sous l’eau ») évoque la pollution sonore des océans et les recherches faites par le laboratoire Bebest sur les coquilles Saint-Jacques à la coopérative maritime L'écloserie du Tinduff à Plougastel Daoulas (Finistère).

La plupart des titres de Sonars Tapes ont été écrits et composés par François, mais il s’est largement entouré d’un joli casting, pour aboutir à un disque riche sur le fond comme sur la forme, passant avec aisance de la pop à l’electro, de l’anglais au français, des chansons aux instrumentaux. Le batteur Nicolas Courret (Eiffel, Laetitia Shériff) et le pianiste David Euverte (Daniel Paboeuf Unity) ont pris part à un enregistrement entièrement confié à Thomas Poli, où la violoniste et chanteuse Mirabelle Gilis (Miossec) est également très impliquée. A ses côtés avec François Joncour, c’est le batteur franco-britannique Bertrand James (Totorro, La Battue) qui complètera le trio qu’on retrouvera sur scène entre autres aux Rockomotives de Vendôme fin octobre.

Bertrand viendra d’ailleurs prêter sa voix sur scène pour ce Piling Underwater, chanté sur disque par l’anglais Ned Crowther (The Fernweh), premier single à l’évidence pop limpide bientôt soulignée par un clip aussi onirique qu’éloquent, et parfaite entrée en matière pour prendre conscience d’une réalité tragique (celle d’un monde qui se défait sous nos oreilles) : la beauté de la catastrophe...

Revue de presse:
https://issuu.com/jean-philippeberaud/docs/fran_ois_joncour_-_sonars_tapes_-_revue_de_presse

Installations sonores

Installations sonores

Les fantômes se dérobent comme des nuages

Voici un projet à partir duquel des notions de voyage et de paysage partent à la rencontre des mots, ceux du poète Pierre Giquel. Avec lui, les deux plasticiens Pascale Rémita et Alexandre Meyrat Le Coz construisent le projet et invitent deux autres intervenants, le musicien François Joncour et le critique Julien Verhaeghe.

Le projet se déroule en plusieurs étapes. La plus importante d’entre elles étant celle qui consiste en plusieurs périples au cœur de l’Ouest américain.
Succédant aux pas du poète, il s’agit pour les quatre protagonistes de s’imprégner d’un univers chargé de représentations et d’imaginaires. Les grandes étendues désertiques que l’on retrouve dans les westerns, les ciels démesurément bleus, le souffle des vents ou les récits indigènes seront alors à même de constituer une matière première propice à des créations expérimentales.

Aussi, des restitutions résolument transdisciplinaires seront envisagées, aux États-Unis comme en France. Elles permettront de ponctuer les différentes étapes du projet, et de donner corps à une sémantique du déplacement qui s’appuie en grande partie sur l’impalpable, la circonstance et l’évanescent.
Une forme d’hommage au poète pourra ainsi être mise en évidence, ne serait-ce parce que c’est en restant léger et insouciant que l’on résonne le mieux avec les mots qu’il nous a laissés.

Le projet est soutenu par Katapult, Nouveau Studio Théâtre, Beaux-arts de Nantes Saint Nazaire, Alambic'théâtre, Institut Français + Ville de Nantes

  Dossier de presse

Mille plis légers des ondes

Diptyque vidéo projection HD stéréo Durée 4’16
Réalisation: Pascale Rémita
Création sonore: François Joncour

"Pour cette installation, deux vidéos jumelles sont disposées côte à côte, sur écrans plats montés sur socle. Chacune expose une réalité trouble qui rappelle tour à tour l’opulence du velours qui chute en cascade et multiplie les plis à l’infini, l’effondrement neigeux ou la liquéfaction inéluctable des glaciers, la texture du papier et la question du plissé dessiné…Ce paysage fondu voit son atypie accrue par le passage de l’image en négatif, ainsi que par le travail minutieux effectué sur le rythme, légèrement ralenti, de sa diffusion, qu’accompagne une bande son à la fois douce et percussive, conçue en collaboration avec le musicien François Joncour. Un principe d’écho s’étend alors aux peintures alentour présentes dans les collections du musée, elles-mêmes riches de plissés textiles. Par ricochet ou effet de miroir déformant, l’ensemble gémellaire de ces plis légers des ondes renvoie à une dimension à la fois abstraite et existentielle : la complexité à stabiliser l’identité des choses, unie à l’étrangeté de la vie qui s’écoule, toujours même et différente." Éva Prouteau Février 2021

Affleurements

Vidéo numérique sonore Durée: 5’19
Réalisation: Pascale Rémita
Composition sonore: François Joncour

Cette vidéo fut présentée à l’occasion des expositions Nucléus Under the sand à Nantes en 2016 et Metaxu: le séjour des formes au B’Chira Art Center de Tunis en septembre 2017 dans le cadre du projet Under the sand#1. Commissariat : Fatma Cheffi et Marion Zilio. Elle fut également présentée à l’occasion de l’exposition Piano Piano à Chinon en mai 2018. Commissariat : Cindy Daguenet. Affleurements de Pascale Rémita est une installation mêlant peintures et projection vidéo. Qu’elles soient fixes ou en mouvement, les images représentées oscillent entre abstraction et figuration, le tout et la partie. Dans la vidéo, un tapis roulant, utilisé sur les sites d’extraction du phosphate dans le sud tunisien, est filmé dans un plan séquence hypnotisant, monté en boucle. Par moment, son image semble s’évanouir comme les mirages entre-aperçus aux Chotts. Tout autour, une constellation de peintures abstraites de petits et moyens formats développe la palette colorée de la vidéo dans des nuances de bleu, de gris, de vert, appelant la méditation et le songe. Ces peintures sont conçues comme autant de variations et de traductions du référent vidéographique, interrogeant par là notre perception des images et notre regard sur le réel. Le réel qu’il s’agit aussi de capter dans sa dimension tactile, à l’instar de ces mains gantées dont on ne sait si elles sont là pour soigner ou se protéger. Paraissant caresser des surfaces lisses et miroitantes, elles se fondent dans la fluidité et un bruit d’ambiance à peine perceptible. Under The Sand est un projet Impulsé par Wilfried Nail, construit et dirigé par Souad Mani et Wilfried Nail // Commissarié par Fatma Cheffi, Marion Zilio et Jean-Christophe Arcos // Porté par l’association française AZONES et l’association tunisienne DELTA // Soutenu par le Ministère de la culture de la Tunisie( Fond d’encouragement à la création littéraire et artistique) // la Région des Pays de La Loire // l’Institut Français et la ville de Nantes // Le Lieu Unique (Nantes) // Katapult art fund.

Alta Pressao

Deux artistes explorent les côtes d’Oceanum nostrum de l'Ile de Terceira et de celle d'Ouessant, interrogent des scientifiques y travaillant et rencontrent des jeunes résidents pour donner naissance à une œuvre hybride qui prend la forme d'une projection musicale.

https://saisonfranceportugal.com/evenement/alta-pressao/

Spectacles

Spectacles

Sonar Tapes Live

C'est le résultat du travail de François Joncour et le nom de son album sorti à l’automne 2021. De son groupe d’origine au nom sans équivoque (I Come From Pop) à son projet solo électronique à base de synthés modulaires (Poing), le brestois est un musicien à la crédibilité respectée et à la culture large.

Voir aussi:
Sonar Tapes

Habiter le Seuil

Habiter le Seuil est une création en danse bio-inspirée, pensée pour relier directement des expériences d'immersions sous-marines à un processus de création plateau. Elle a pour point de départ la rencontre en apnée avec l'un des plus grands mammifères marins de notre planète, la baleine à bosse (Megaptera Novaeangliae).

De cette aventure hors du commun, sont nés un film et une création chorégraphique en duo, un diptyque issu d’un même projet et dont les deux volets portent le même titre : Habiter le Seuil. Bien que traversés par les mêmes enjeux écologiques et esthétiques, ces deux oeuvres sont indépendantes l’une de l’autre.

  Dossier de presse

Algues Vertes

Le BD-concert Algues Vertes articule musiques rock, musiques électroniques, images, vidéo, journalisme, récits audios et témoignages radiophoniques autour du sujet de l’impact social et environnemental des modes de production de notre alimentation.

Mnemotechnic invite Poing - François Joncour à participer à la création de morceaux de musique inspirés des ambiances, des univers, des couleurs et des propos d’Algues Vertes.

  Dossier de presse

Groupes

Groupes

Tunnels

Le Finistère, cette terre d’excellence, éleveurs de champions, inconnus et taiseux, a accouché d’un nouveau projet autour des quatre membres échappés de I Come From Pop, Mnemotechnic et Midigama.

tunnels ne sort pas de nulle part et force est de constater que la mayonnaise a pris rapidement. Nul besoin de s’y engouffrer, vous vous ferez aspirer par leurs harmonies abyssales, avant d’en être extirpé l’instant suivant.

Tunnels c’est un raccourci vers des mélodies immédiates, un passage obligé, vers des chansons nuées de notes vénéneuses aux rythmes entêtants. Il suffit juste de suivre la lumière, elle est au bout.

Pastoral Division

On croisera des fantômes musicaux dans la bande-son de Pastoral Division. Parce que Sébastien Bozec et François Joncour chérissent les témoins de leur rencontre adolescente : le rock américain (Pavement), la mélancolie écossaise (Arab Strap) et la pop anglaise (Pulp). Sans oublier qu'une jeunesse finistérienne, dans ces années­‐là, ne pouvait manquer d'être secouée par les mots "Boire", "Baiser" et "Remué"... Puis renversée par les fêtes électroniques du label Warp et les sorties essentielles du label nantais Lithium (Dominique A, Diabologum, Mendelson).

Pastoral Division convoque également ses images cinématographiques. Et l’on se prendra à retrouver dans ces compositions les ambiances chères à François Truffaut et Jean Eustache. Où derrière la douceur et la mélancolie manifestes, gronde une sourde rage, prête à exploser.

Bandcamp

I Come From Pop

Ce groupe vient peut-être de l’univers Pop, mais s’en éloigne à grand pas au fil de ses compositions. Tour à tour Folk, Rock et Noisy, les morceaux des Brestois trouvent cependant l’ouverture et projettent le trio loin de la D3, jusqu’aux portes de la première division musicale. Emmené par leur barbu à lunette à la voix haut perchée, le groupe trouve aussi le ton juste avec des mélodies imparables toujours susurrées, chantées et hurlées en anglais.

Bandcamp